II Les inconvénients de l'élargissement européen
1.Les limites sociales
2.Les limites économiques
3.Les Réformes institutionnelles de l'UE
1.Une Union à l'échelle de l'homme
a) La politique sociale
_____Avec les taux de chômage élevés que nous connaissons, notamment chez les femmes, la politique sociale apparaît de plus en plus comme un élément déterminant de l'intégration européenne.
b) Les premiers éléments et la dimension sociale
du marché intérieur
_____Les traités instituant la communauté
Européenne contiennent déjà les premiers éléments
d'une politique sociale commune, mais se contentent de définir un ordre
communautaire très incomplet. Le dernier prévoyait des dispositions
sur l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes, sur
la formation professionnelle et sur la création d'un fond social Européen.
Par la suite, les Etats membres eurent le sentiment qu'au niveau communautaire,
la politique sociale devait être placée sur le même pied
que les politiques économiques, monétaires et industrielles, mais
il a fallu attendre 1987 pour que dans le cadre de l'Acte Unique Européen,
la communauté reçoive des compétences élargies dans
le domaine social qui lui ont permis de continuer de progresser sur la voie
d'une politique sociale Européenne cohérente.
_____On parle également de la dimension sociale
du marché intérieur, car il s'agit ici de parvenir à une
réputation plus équitable des avantages qui découlent du
marché intérieur.
ce dernier apporte énormément d'avantages aux citoyens de la communauté.
Il est donc important et nécessaire d'accroître la mobilité
intracommunautaire (toute personne ayant la nationalité d'un état
membre peut circuler et séjourner librement sur tout le territoire de
l'UE.)
Cette mobilité est un élément clé du marché
intérieur. Ainsi il convient d'améliorer encore les possibilités
d'exercice effectif du droit à la libre circulation des travailleurs
et à la liberté d'établissement. Parallèlement à
cela, la commission s'emploie à relever le niveau de formation. Cela
permettrai une insertion professionnelle des femmes.
La politique sociale a quelques priorités comme faciliter l'insertion,
améliorer la sécurité sur le lieu de travail et l'hygiène
du travail. Protéger les travailleurs, qui sont exposés à
des substances dangereuses.
C) La charte communautaire des droits sociaux fondamentaux des
travailleurs.
En décembre 1989, onze Etats membres ont jeté les bases d'une
politique sociale commune en élaborant une charte communautaire des droits
sociaux fondamentaux es travailleurs, qui est l'expression de la conception
européenne de la société.
Cette charte contient des objectifs qui doivent être transposés
en un programme d'actions :
Amélioration
de la protection de la santé et de la sécurité sur le lieu
de travail.
Amélioration
de la protection sociale des travailleurs migrants.
La reconnaissance
des titres et des diplômes.
L'égalité
homme - femme sur le marché de l'emploi.
d) Accord sur la politique sociale
_____Cet accord consiste à améliorer
la situation de l'emploi, à relever les conditions de vie et de travail,
à garantir une protection sociale et promouvoir le dialogue entre travailleurs
et employeurs.
Donc pour que cette politique sociale fonctionne, il faut qu'elle soit cohérente et crédible pour assurer une Union Européenne stable.
1.2.La stratégie de l'Europe pour l'emploi
a) L'employabilité
Fournir aux
demandeurs d'emplois des qualifications répondant aux besoins du marché
des travail, par le biais d'une formation initiale et continue de qualité.
Proposer à
tout les jeunes une formation, un stage ou un emploi avant qu'ils n'atteignent
six mois de chômage.
Proposer des
formations ou des orientations aux adultes avant 12 mois de chômage.
Faire bénéficier
d'une formation continue un chômeur sur cinq.
Réduire
l'abandon des études et améliorer le système d'apprentissage.
b) L'esprit d'entreprise
Objectifs :
Simplifier
la vie des entreprises en facilitant la création d'entreprise ou d'installation
de travailleurs indépendants.
Lutter contre
les obstacles à la création d'entreprise.
Réduire
les charges fiscales et sociales sur la main d'uvre notamment pour les
emplois dans le domaine social, du secteur associatif et du bénévolat.
c) La faculté d'adaptation
Les entreprises
et les salariés doivent pouvoir s'adapter aux mutations du marché
du travail et aux nouvelles technologies.
Réorganiser
le monde du travail de manière plus souple, en coopération avec
les partenaires sociaux.
Etudier de
nouveaux types de contrats de travail adaptés aux besoins actuels.
Inciter à
la formation.
d) L'égalité des chances
Objectifs :
Egalité
entre hommes et femmes et faciliter l'insertion des personnes handicapés.
Améliorer
l'accès des femmes à l'emploi, dans les secteurs dominés
par les hommes.
Trouver des
solutions pour les personnes handicapées.
Faciliter
les retours à l'emploi des femmes et des hommes qui ce sont arrêter
pour élever leurs enfants.
2.Les limites économiques
a) Le retard des pays de l'est
_____Les pays
candidats (PECO, Turquie, Malte, Chypre), sont incapables de contribuer au financement
de l'UE. Ils deviendraient les principaux bénéficiaires et seraient
à la charge des pays les plus riches. Un pays comme l'Espagne, où
l'aide Européenne est primordiale, verserait plus qu'elle ne recevrait.
Une véritable dérivée budgétaire en résulterait.
De plus, même si les pays de l'est ouvrent à terme un marché
de plus de 100 millions de consommateurs, ils ne représenteront néanmoins
que 4% du PNB européen et 7% des échanges extérieurs à
l'Union. En effet, il est à noter que les pays de l'est sont trois fois
plus pauvres que la moyenne des pays membres, et le PIB/hab n'atteint que 15%
de celui des pays membres ! Enfin l'extension de l'UE à 20 membres, voire
plus, risque de la diluer dans une vaste zone de libre échange, si les
reformes institutionnelles ne sont pas prises à temps.
b) Le problème de la PAC
_____En cas d'élargissement, la politique agricole commune devra être impérativement restructurée. Tout d'abord, il est à noter que l'agriculture emploie encore 22% de la population active des pays de l'est, contre une moyenne de 5% dans les pays membres. De plus, une étude montre que si les pays de l'est sont admis, l'Europe devra élever le budget de la PAC de 14% et changer les réformes institutionnelles la concernant.
c) Les problèmes monétaires
_____Il y a un danger d'une
Europe à plusieurs vitesses, avec un noyau dur (les pays faisant partie
de la zone Euro / et d'autres Etats avec lesquels il faut fixer des règles
fixes à propos du taux de change. Or, les positions de ces Etats sont
très hétérogènes. Par exemple, le Royaume-Uni n'a
pas les mêmes problèmes monétaires que la Pologne. Dans
ce sens, le taux de change ne pourra pas être utilisé pour résorber
les déséquilibres économiques et sociaux.
L'élargissement de l'Union Européenne centrale et orientale pose
sans contestations possibles le difficile problème de l'adaptation des
structures de fonctionnement des institutions communautaires. La question majeure
à se poser est de maintenant savoir quel est le risque le plus grand
: Priver les pays de l'est de la perspective d'intégration européenne
ou alourdir encore les mécanismes de l'Union déjà grippés
?
3.Les Réformes institutionnelles de l'UE
a) Les principales institutions de l'Union Européenne
Le
Parlement Européen : Le parlement européen siège à
Strasbourg. Il représente le pouvoir législatif. Il comprend 620
députés (dont 87 sont français) . Il est élu tout
les 5 ans. C'est une institution démocratique car elle est élu
au suffrage universel direct contrairement à toute les autres qui sont
nommées.
La Commission
Européenne : Réuni les commissaires (chacun représente
un pays). Elle siège a Bruxelles. Elle représente l'intérêt
de l'UE et représente l'UE dans les organisations internationales. Elle
veille au respect des lois et elle est au centre de l'Europe.
Les organes
Techniques : Comités des régions - économiques et sociales
- cour de justice (= fait respecter le droit communautaire, règle les
litiges entre les états membres). Cour des comptes (= contrôlent
les finances et émet un avis).
Le Conseil
des Ministres : Regroupe 15 ministres par spécialité. La présidence
tourne tout les 6 mois. Représente l'intérêt des Etats membres.
Vote les projets de décision transmis par la commission.
b) Les réformes
Si l'Europe veut s'élargir, les institutions européennes
doivent être réformées en leur sein. Nous nous attacherons
principalement aux réformes du conseil européen car c'est lui
qui détient le pouvoir exécutif. Si ce conseil veut garder une
cohérence et une certaine efficacité dans son travail, il lui
faut revoir son fonctionnement. En effet, nous allons voir quels types de changement
le conseil va t'il prendre afin d'orienter son action en vue de l'élargissement
européen.
Ces différentes réformes sont :
Réorganiser
les méthodes de travail.
Le conseil
doit avoir une vue d'ensemble en créant une filière unique de
coordination capable d'orienter l'action de l'UE.
Limiter le
nombre de formations spécialisées du conseil (=focaliser l'action
de l'union, la coordination et la cohérence de l'ensemble des politiques
au sein des instances préparatoires du conseil.
Doit préserver
le leadership politique qui donne à l'Union les impulsions nécessaires
à son développement et définit les orientations politiques
générales.
Le conseil
est divisé en sous cellules qui doivent travailler en synergie.
Amélioration
des méthodes de travail.
Création
d'une planification des toutes les activités programmables.
Les pratiques
législatives doivent être efficaces (textes inattaquables).
Une coordination
globale est essentielle au bon fonctionnement du conseil.
Ces réformes sont essentiel à un bon fonctionnement
des pays. En effet le conseil doit réformer pour diriger une Europe des
15 et a terme une Europe des 30.